A seulement 19 ans, Anna Santamans a créé la surprise en décrochant sa qualification olympique sur 50 m nage libre. La natation française tient peut-être dans cette Niçoise, étudiante en licence de LEA, une nouvelle Malia Metella.
Anna, comment avez-vous accueilli votre sélection olympique ?
A trois mois des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), le profil de l’équipe de France de natation, toutes disciplines confondues, est quasiment défini. Tour d’horizon des forces en présence.
A chaque olympiade, c’est le même refrain : d’anciennes gloires des bassins tentent un retour sur le devant de la scène, comme si l’émulation de la compétition leur manquait.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, prié avant une épreuve, croisé les doigts, dissimulé un pendentif fétiche ou revêtu un t-shirt de winner... Logiquement, on pourrait s’attendre à ce qu’il en soit de même chez les nageurs de l’équipe de France. Enquête.
Deux ans après la razzia de Budapest, où les nageurs tricolores avaient enlevé 21 breloques continentales (un record), dont 8 titres, l’équipe de France de natation a conclu ses championnats d’Europe de Debrecen (21-27 mai) sur un ultime titre, celui de Frédérick Bousquet sur 50 m nage libre, portant son total à 11 récompenses.
Quatre ans après avoir manqué d’un rien sa qualification aux Jeux de Pékin, Anthony Pannier, 23 ans, a réussi à conjurer le sort en remportant le 1 500 m nage libre des championnats de France et en s’assurant par la même d’un billet pour les JO de Londres. Interview.
Anthony, que représente cette qualification olympique ?
A seulement 19 ans, l’Antibois Damien Joly a décroché sa qualification olympique sur 1 500 m nage libre en contenant les assauts du champion d’Europe Sébastien Rouault. Rencontre.
Votre qualification constitue-t-elle un exploit ou la suite logique de votre progression ?
Les deux je dirais... Je ne m’y attendais pas, c’est sûr, mais en même temps je nage pour signer des chronos et bousculer la hiérarchie.
C’est un exercice de style auquel tous les passionnés de joutes aquatiques ont d’ores et déjà dû s’essayer. Celui, ô combien imprévisible mais excitant, des pronostics. Eh oui, les Jeux Olympiques de Londres approchent à grands pas. Les champions de tous les continents ajustent leurs réglages et peaufinent leur préparation. C’est le branle-bas de combat. Un seul mot d’ordre désormais : faites vos jeux et que le meilleur gagne !
Après les onze médailles décrochées aux championnats d’Europe de Debrecen, fin mai, les nageurs de l’équipe de France ont continué de monter en puissance lors des trois étapes du Mare Nostrum à Barcelone, Canet-en-Roussillon et Monaco. Etat des forces.
Après l’extraordinaire épopée de Laure, de retour à la compétition en 2011 après trois années d’interruption, c’est au tour de Florent de crever l’écran et de fendre l’onde avec brio. A seulement 21 ans, le benjamin de la fratrie Manaudou vivra ses premiers Jeux Olympiques à Londres sur 50 m nage libre avec un seul mot d’ordre : créer la surprise!
Florent, comment avez-vous accueilli votre qualification olympique ?
Therese Alshammar est une nageuse fidèle à l’Open EDF. Pour ne pas déroger à la règle, elle sera une nouvelle fois présente à l’occasion de la sixième édition de l’Open EDF. Portrait de cette nageuse suédoise atypique.
Depuis deux ans, il défraie la chronique. Par sa relation avec l’ancienne Miss France Valérie Bègue, évidemment, mais surtout par ses performances sportives. Triple champion d’Europe 2010 à Budapest (50, 100 m dos et 4x100 m 4 nages), puis champion du monde 2011 à Shanghai (100 m dos ex-aequo avec Jérémy Stravius), Camille Lacourt, 27 ans, est désormais en piste pour un titre olympique. Rencontre.
Cinq ans déjà que l’Open EDF de natation enchante les passionnés de joutes aquatiques. Cinq ans que la Fédération Française de Natation et son partenaire EDF s’attachent à offrir un spectacle unique en France. Cinq ans pour pérenniser l’un des meetings les plus appréciés de la planète natation, tant par son cadre verdoyant que par la qualité du plateau. Cinq ans de bonheur en somme et de souvenirs hauts en couleur.
En sprint masculin, tous les regards seront tournés vers l’Australien James Magnussen (21’’74 sur 50 m et 47’’10 sur 100 m nage libre cette saison) qui pourrait rejoindre son compatriote Michael Wenden, sacrée à Mexico en 1968, sur la première marche de l’épreuve reine. Sur 200 m nage libre, le forfait de Michael Phelps a certainement aiguisé les ambitions de ses concurrents, mais le champion du monde américain Ryan Lochte demeure le grandissime favori.
Chef de file de la natation féminine tricolore depuis son titre mondial en petit bassin en 2010 (Dubaï) et ses deux médailles de bronze mondiales décrochées à Shanghai l’an passé, Camille Muffat, 22 ans, profitera de l’Open EDF pour peaufiner sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Londres. Interview.
Camille, qu’attendez-vous de cette sixième édition de l’Open EDF