Après avoir pris le meilleur départ de ce 400 mètres nage libre, Camille Muffat a géré tranquillement son avance, laissant ses adversaires se disputer les places d’honneur. Elle a même peut-être trop géré, puisque dans le dernier 50 mètres elle a vu la Néo-Zélandaise Boyle revenir dans son rétroviseur. Une dernière petite accélération permis à la Niçoise de finir à la première place de cette finale.
Le classement de cette finale :
100% de réussite, le perfect, ou encore reçu « avec mention très bien ». Les superlatifs ne seront pas suffisants pour qualifier la performance de Jérémy Stravius ce Weekend à Vichy. Engagé sur le 50 et le 100 mètres dos, le Picard a tout simplement remporté les quatre courses auxquelles il a participé (séries + finales).
Avec la présence du recordman du monde (Cielo), du recordman d’Europe (Bousquet) et du recordman d’Australie (Magnussen), il fallait se lever tôt pour gagner cette superbe finale.
Dans les séries du 50 mètres nage libre Messieurs, James Magnussen a encore une fois imposé le respect et sort premier des séries. Il devance l’autre mastodonte du sprint mondial, le Brésilien Cesar Cielo, ainsi que son compatriote Matthew Abood. Pour la finale de cette après-midi, la France sera représentée par Manaudou (4ème), Bousquet (5ème) et Stravius (7ème).
Rendez-vous cette après-midi à 19h26 pour la finale.
Pour ces séries du 400 mètres nage libre Dames, on retrouve aux deux premières places deux représentants du continent Océanien : Lauren Boyle (NZ) et Jessica Ashwood (Aus). Derrière elles viennent les Françaises Camille Muffat et Coralie Balmy. A noter la performance de Boyle, qui termine avec presque trois secondes d’avance sur sa dauphine.
Les qualifiées pour la finale du 400 mètres nage libre Dames :
Jérémy Stravius a facilement terminé premier des séries du 50 mètres dos. En devançant le Sud-Africains Zandberg, l’Israélien Kopelev et son compatriote Lacourt, le Picard s’avance vers la finale en grand favoris. Finale à suivre cette après-midi à 18h55.
Les qualifiés pour la finale :
Stravius, Zandberg (Afs), Kopelev (Isr), Lacourt, Diener (All), Kean (NZ), Ranfagni (Ita), Segura Gutierrez (Esp).
COMMUNIQUE DE PRESSE
OPEN DE FRANCE DE NATATION
Du Samedi 6 au Dimanche 7 juillet 2013 à Vichy-Val-d’Allier
JOURNEE DU SAMEDI 6 JUILLET 2013
Tous les résultats détaillés sur : www.liveffn.com
Pour cette finale du 100 mètres nage libre homme on retrouvait trois Australiens contre cinq Français. Autant dire que les nageurs hexagonaux avaient bon espoir de décrocher, au minimum, un podium. Malheureusement pour les tricolores il faudra revenir une prochaine fois. En effet les Kangourous ont maitrisé cette finale de A à Z et réussissent l’exploit de placer leurs trois nageurs aux trois premières places de cette course.
Avec, seulement, le cinquième temps des séries du 200 mètres papillon, le Hongrois Cseh avait déçu ce matin. Force est de constater que le repos de ce midi a plutôt bien réussi au nageur des Magyars. En tête tout au long de la course, il a laissé ses adversaires se partager les miettes (1:57.07), et à ce petit jeu-là c’est l’italien Pelizzari qui a su en profiter en empochant la deuxième place (1:58.38).
En tête après les séries de ce matin, Jérémy Stravius a su exploiter cet avantage et a remporté sans soucis la finale du 100 mètres dos Messieurs. Au coude à coude avec Lacourt jusqu’au 50 mètres, le Picard a accéléré dans la dernière ligne droite pour venir s’imposer (54.11) devant Gareth Kean (54.86) et Camille Lacourt (55.26).
Amateurs de suspense passez votre chemin. En effet Camille Muffat a martyrisé la concurrence sur cette finale du 200 mètres nage libre Dame, en finissant avec plus de deux secondes d’avance sur Charlotte Bonnet, deuxième de cette course (1:56.45 contre 1:58.65). La néo bachelière accède à une prometteuse seconde place devant Lauren Boyle, qui complète ce podium. Coralie Balmy, elle, déçoit et échoue à la cinquième place.
Le duel entre le brésilien Cesar Cielo et Florent Manaudou, dans la finale du 50 mètres papillon, a tourné à l’avantage du premier. Devant tout au long de la course, l’Auriverde (23.15) n’a laissé aucune chance au nageur de Marseille (23.61) et reprend le titre qu’il avait laissé à Matthew Target l’année dernière. Le podium est complété par le vétéran de cette finale, le Russe Evgeny Korotyshkin.
Bien qu’en retard sur les favoris aux 50mètres, Jeremy Stravius a su accélérer dans la dernière ligne droite pour s’imposer devant Lacourt et Kean (NZ) avec un temps de 55.16. Les Français trustent donc les deux premières places de ces séries et seront les favoris des finales de cette après-midi.
Les qualifiés pour la finale : Stravius, Lacourt, Kean (NZ), Diener (All), Pereira (Bre), Ranfagni (It), Malerba (It), Segura Gutierrez (Esp).
Dernière épreuve de cette matinée : le 100mètres nage libre Messieurs. Pour cette course phare de cette première demi-journée le plateau était plus que relevé : Manaudou, Magnussen, Gilot, Leaveaux ou encore Bousquet.
On attendait le duel entre Jordan Coelho et Lazlo Cseh et force est de constater qu’un seul des deux a répondu présent, et il s’agit du nageur Français. Deuxième derrière Burnett (NZ), dans une série très rapide, Coelho se qualifie donc pour la finale de cette après-midi. Le Hongrois, peut-être handicapé par une série plus lente, termine à la 5ème place mais accède tout de même à la finale.