Retrouvez les résultats de la compétition en direct sur le site liveffn.com : http://www.liveffn.com/cgi-bin/index.php?competition=23737
On vous souhaite un bon Open.
L’Opération Fil Rouge a permis à 72 personnes de défier le chrono.Cette animation a eu lieu dans les 4 piscines de l’Agglomération.
Afin de remercier tous les participants, chacun d’eux recevra une place pour assister à la compétition, le vendredi 4 juillet (tribune Grand Public - toute la journée).
Les personnes ayant fait les 5 meilleurs temps ont gagné une place VIP pour le samedi 5 juillet
Après quelques modifications de dernières minutes, vous trouverez ici le programme de la compétition.
Bonjour à tous,
En raison de la qualification de l’équipe de France de football en quart de finale de la Coupe du monde 2014, les horaires de l’Open de France ont été changés le vendredi 4 juillet.
Vendredi 4 juillet, programme détaillé :
- 9h30 : début des séries
- 14h30 : ouverture des portes
- 15h00 : début des finales B
- 15h45 : début des finales A
- 18h : diffusion en direct du match France-Allemagne sur l’écran géant de la piscine
Tête d’affiche étrangère principale l’année dernière à Vichy, Magnussen sera cette année encore une des grosses attractions de cet Open de France. Car en 2013 à Vichy, l’Australien avait remporté le 100 m nage libre dans un temps impressionnant de 47’’67. Son duel avec Florent Manaudou, sur 50 comme sur 100 m, sera le grand moment du week-end.
Champion olympique du 50 m nage libre, Florent Manaudou est en train de réussir son passage sur 100 m. Vainqueur à Chartres dans un temps qui reste assez loin des meilleures performances mondiales, le Marseillais sait qu’il a encore une grande marge de progression. Et s’il espère avoir déjà progressé depuis le rendez-vous chartrain, il lui faudra surtout être prêt à Berlin où la concurrence sera rude.
César Cielo l’a dit, « après les Jeux Olympiques et les championnats du monde, l’Open de France fait partie des meilleures compétitions de l’année. » Une compétition qu’il ne manquerait pour rien au monde et qu’il coche dans son calendrier chaque année avec beaucoup d’envie. Vainqueur du 50 m papillon l’année passée devant le Marseillais Florent Manaudou, Cielo aura encore à cœur de briller devant le public français.
Après des championnats du monde de Barcelone en demi-teinte où elle a décroché le bronze sur 200 m nage libre mais terminé seulement septième du 400 m, la Niçoise avait décidé de souffler un peu. Résultat, elle ne s’entraînait plus qu’une fois par jour jusqu’en décembre 2013. Une prise de recul nécessaire pour la championne olympique du 400 m qui avait vécu une année 2012 incroyable, mais très éprouvante physiquement et mentalement.
Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe. A 28 ans, Inge Dekker a déjà tout gagné. Et comme Fabien Gilot (voir « Gilot, au service de l’équipe »), la Hollandaise elle s’illustre surtout avec ses coéquipières du relais. Et notamment avec le 4x100 m nage libre qui les a consacrées à Budapest (2006), Eindhoven (2008), Pékin (2008), Rome (2009) et Shanghai (2011).
Longtemps poloïste, Fabien Gilot aime les sports collectifs. Pas étonnant qu’il soit l’âme des relais et incarne presque à lui seul l’esprit de cette équipe de France. Tantôt bon équipier, tantôt grand frère, Fabien Gilot n’en reste pas moins l’un des plus grands nageurs tricolores. Et si son palmarès s’est écrit avec celui de ses coéquipiers, il a toujours été décisif dans les grands moments, les grandes finales.
Retraité depuis 2012, le brasseur Hugues Duboscq sera dans le bassin de l’Open de France les vendredi 4 et samedi 5 juillet avec l’équipe de France Militaire. L’occasion de voir à l’œuvre le triple médaillé olympique, aujourd’hui au service de la gendarmerie maritime en tant que plongeur de bord.
Jonathan Cohen.
Qu’on se le dise, sans Michael Phelps, Laszlo Cseh aurait d’innombrables titres mondiaux et olympiques. Car le Hongrois a l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de la natation. Trois fois vice-champion olympique à Pékin (200 m papillon, 200 et 400 m 4 nages), champion du monde du 400 m 4 nages à Montréal en 2005, quadruple vice-champion du monde (2003, 2005, 2009, 2013), Cseh est un modèle de régularité au plus haut niveau.
Championne olympique des 50 et 100 m nage libre à Londres (2012) et championne du monde de l’aller simple à Barcelone en 2013, la Néerlandaise constitue la référence du sprint féminin à l’heure actuelle. Que ce soit seule ou en relais, où elle a été championne du monde et olympique sur 4x100 m, Kromowidjodjo ne rate que très rarement ces grands rendez-vous. Et si ce palmarès laisse rêveur, il manque à la nageuse un titre européen sur ses distances de prédilection.
A 27 ans, Coralie Balmy est une des anciennes de cette équipe de France. Et sa longévité au plus haut niveau inspire forcément le respect. Membre incontournable du relais 4x200 m, avec lequel elle remporte son premier grand titre en décrochant l’or européen à Eindhoven en 2008, elle brille aussi lors des épreuves individuelles. Preuve en est, la Martiniquaise est championne d’Europe en titre du 400 m nage libre. Un titre qu’elle fera tout pour conserver cet été à Berlin.
Parti six mois en Australie entre octobre et avril, le dossiste est revenu changé de cette expérience au bout du monde. Revigoré par sa nouvelle vie aux antipodes, Camille Lacourt espère désormais tirer les bénéfices de cette belle parenthèse. Si possible dès le mois d’août où il briguera certainement plusieurs titres de champion d’Europe. Mais à Berlin, comme à Vichy, s’il veut s’imposer, il devra une nouvelle fois devancé son meilleur ennemi, Jérémy Stravius.